Votre formule idéale en 3 clics
Bonjour, bienvenue sur Carrefour Traiteur ! Retour aux achats Retour

Le magasin que vous avez sélectionné ne propose pas encore le traiteur en ligne

ou

Afficher la carte
Trouver un magasin proche de :
    Retour aux achats
    • Traiteur sur mesure

      Besoin d'un devis en ligne ou de conseils sur le menu idéal pour votre prochain évènement, découvrez le Traiteur sur mesure. En 3 clics,...

      Voir plus
    • Spécial anniversaire enfants

      Pour préparer un anniversaire de rêve à votre enfant, suivez les conseils de Carrefour Traiteur

      Voir plus
    • Réussir sa réception

      Repas assis, cocktail dinatoire, buffet gourmand... Si vous vous posez la question, nous avons la réponse et de bons conseils pour une réc...

      Voir plus

    Les accords mets et vins

     

    Monter une mayonnaise, faire réduire une sauce ou battre des blancs en neige, autant de gestes que vous savez sûrement reproduire quand vient l’heure du repas.
    Mais au moment de déboucher une bouteille de vin, il est souvent difficile de faire un choix.
    Les alliances entre mets et vins sont pourtant importantes et peuvent sublimer vos recettes autant que les palais de vos invités.
    Entre idées préconçues et vrais impairs, Carrefour Traiteur partage avec vous les accords essentiels auxquels vous référer pour faire les bons choix et sublimer votre repas.
    Bonne dégustation !

     


     

    Apéritifs

    L’apéritif est un moment convivial et idéal pour éveiller l’appétit. La variété des plaisirs proposés permet un choix large au niveau des vins , blanc, rosé, ou même pétillant, mais attention, ils doivent être légers pour ne pas surcharger le palais. Un champagne Mumm Cordon Rouge à fines bulles, servi à 10 °, est un choix parfait pour ce tout début de repas.

     Fruits de mer

    A l’heure des grandes marées, les huitres, palourdes et crabes font leur apparition dans le sable mouillé….et dans nos assiettes ! Conseil primordial pour le choix du vin : bannissez le sucre et tournez vous vers des vins secs qui tapisseront la bouche. Un Riesling ou notre Jurançon 2011 «  Cuvée du Baptême » relèveront idéalement le goût des fruits de mer.

     Entrées

    C’est le début du repas, il faut partir sur des notes douces et légères, qui ne fixeront pas sur vos palais pour la suite des réjouissances!  Un Coteaux du Layon ou un Monbazillac ( sélection Château Poulevre Lhaumond par exemple ) se marieront idéalement avec une terrine de foie gras ou toute salade à base de fromage ( roquefort, chèvre chaud ..).

     Charcuterie

    Produits de nos terroirs au même titre que le vin, la charcuterie est présente toute l’année sur nos tables et régale petits et grands! Même si les vins rouges y sont souvent associés, il ne s’agit pas du choix le plus judicieux, car le gras des charcuteries relève négativement les tanins du vin. Au contraire, partez sur un blanc sec puissant, comme un Corbières ou un Pinot gris 2010 d’Alsace sélectionné dans notre cave AOC Augustin Florent.

     Viandes blanches

    Ici, l’idée est de préserver à tout prix les saveurs délicates de vos volailles mais également la délicatesse du veau. Le vin blanc est tout indiqué! Pour le traditionnel poulet rôti du dimanche, un vin blanc comme le Millegrand Pays d’Oc IGP Reflets de France est un choix parfait.

     Viandes rouges

    Les viandes rouges, juteuses, nécessitent des vins rouges fruités, aux accents assez puissants.

    Que vous ayez prévu un rôti de boeuf, ou un plat en sauce type Boeuf bourguignon, un Haut Medoc ou un Beaujolais velouté se marieront avec délicatesse. Nous vous conseillons Le Beaujolais-Villages 2010 de la Cave d’Augustin Florent.

     Gibiers

    Ce sont des viandes qui se révèlent toujours goûteuses, parfois féroces. Le vin choisi devra présenter la même force. C’est la place au vin rouge racé. Vin des régions du Médoc et des Graves pour le gibier à plume ; Pomerol ou Saint-Emilion pour le gibier à poil ou le civet. Notre Graves rouge année 2008, Château Fernon Dumez, trouvera agréablement sa place sur les tables des chasseurs.

     Poissons

    Que vous soyez sushis, sashimis ou poissons traditionnels, optez pour un traditionnel Chablis ou démarquez vous avec un Monbazillac très frais (si vous aimez les vins doux) . Sur une daurade, un loup au four ou une sole meunière, notre Petit Chablis 2014 Baudoin Millet fera merveille.

    Attention à la température : il est idéal entre 10 et 11 degrés pour un premier cru, et légèrement moins frais pour un grand cru (12 à 13).

     Sushis et makis

    Pour contrebalancer les arômes puissants de la sauce soja, du gingembre et des algues, la bière japonaise semble la solution la plus adaptée. Nous avons sélectionné pour vous la bière blonde Asahi, qui est une excellente option, mais vous pouvez également partir sur du champagne, une alliance parfaite avec la cuisine japonaise.

     Fromages

    Vin rouge et fromage, le couple idéal ? Avec un Camembert, c’est certain, mais halte aux idées reçues si vous ne voulez pas commettre d’impairs… Pour éviter toute faute de goût, quelle que soit la composition de votre plateau de fromages, le plus sûr est donc de privilégier un vin blanc. Les vins de la vallée de la Loire ou le Chardonnay accompagnent avec réussite aussi bien Cantal, Tomme ou Beaufort, que les fromages de chèvre.

     Gâteaux

    Accorder un vin à un dessert est difficile. En effet, la subtilité des douceurs a souvent tendance à ne pas s'accorder avec tous les vins. Pour ne pas faire d’erreur, le Crémant d’Alsace (type Wolfberger brut) apportera une subtilité et une légèreté qui relèveront les aspects crémeux ou briochés de la plupart des gâteaux.

    Un champagne demi sec permet également de finir le repas sur une note pétillante mais douce, qui saura faciliter la digestion des douceurs au chocolat.

     Petits fours

    Qui dit petits fours et mignardises, dit fête ! Qu’il s’agisse d’un grand événement ou simplement d’un repas de famille ou d’une inauguration, l’allié incontournable, c’est le Champagne !

    Demi sec ou Brut, traditionnel ou Rosé, il s’agira davantage d’une affaire de goût, puisque toutes les variétés d’accordent avec bonheur aux amuses bouches sucrés.

    Notre sélection : le Champagne Demoiselle Rosé.

    2 règles cependant : le verre se remplit aux 2/3 maximum, et toujours très froid ( 6 à 8 degrés )

     


    De façon générale, retenez qu’on peut toujours accorder la chair des viandes aux couleurs des vins : viande rouge - vin rouge, viande blanche - vin blanc, une chair rose, (comme du filet de porc ou un saumon) avec du rosé.  Référez vous à la bouteille pour connaitre la température idéale, et lorsque vous hésitez, privilégiez toujours la région d’origine : quoi de mieux qu’un Chianti avec une recette italienne ?Mais avant tout, il est ici une affaire de goût et de générosité !

    Vous faire plaisir reste donc une notion essentielle qui doit prédominer à votre table.

    Et bien entendu, n'oubliez pas l'eau minérale ou gazeuse à consommer sans modération !

     

    Je partage sur :

    Voulez-vous ajouter un message sur votre gâteau ?

    Retour vers le haut